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02. Les effets des artéfacts

Les artéfacts sont des objets puissants fabriqués par l'ancien peuple des Natars et ils confèrent un grand pouvoir à leurs propriétaires.

Les artéfacts peuvent être classés selon leur zone d'effet : effet village (n'affecte que le village où se trouve l'artéfact) et effet compte (affecte l'ensemble des villages du compte). Il existe aussi les artefacts uniques qui sont des artéfacts à effet compte mais plus puissants.

Il existe de nombreux types d'artefacts, dont vous trouverez les détails ci-dessous. Dans la majorité des cas, les artéfacts existent sous les trois formes : effet village, effet compte et unique.

Sur les serveurs standards, les artefacts apparaissent en milieu de partie dans des villages Natars particuliers.

Il y a deux façons d'obtenir des artéfacts :
1. Vous pouvez les capturer avec votre héros. Cliquez sur ces liens pour voir les méthodes permettant de voler un artefact aux Natars ou voler un artéfact à un autre joueur.
2. Vous pouvez conquérir le village qui abrite l'artefact.

Quelque soit la quantité d'artéfacts que vous possèdez, 3 artéfacts pourront être actifs au maximum, dont 1 seul à effet compte ou unique.

Si vous possédez plusieurs artéfacts à effet compte ou unique, seul le plus ancien sera actif.

L'artéfact à effet village a la priorité sur l'artéfact à effet compte. Si vous possédez un artefact à effet village et un artefact à effet compte du même type, le village bénéficiera de l'effet village : les effets ne se cumulent pas.

Sur les serveurs spéciaux (comme Path to Pandora, Rise of Alliance ou Codex Victoria), il n'y a pas d'artéfact, mais la carte comporte des régions qui détiennent des pouvoirs anciens avec les mêmes effets. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les régions

Bâtiments plus résistants

Stronger buildings

Les bâtiments sont plus résistants contre les attaques à la catapulte et aux béliers. L'effet ne s'applique pas à la Merveille du monde, mais les actéfacts à effet compte et unique agissent sur les autres bâtiments du village merveille.

  • Artéfact effet village – Bâtiments 4 fois plus résistants – Vigilance d'Heimdall
  • Artéfact effet compte – Bâtiments 3 fois plus résistants – Bénédiction de Bastet
  • Artéfact Unique – Bâtiments 5 fois plus résistants – Diadème d'Isis

Troupes plus rapides

Faster troops

Les troupes se déplacent plus rapidement.

  • Artéfact effet village – Troupes 2 fois plus rapides – Vitalité d'Hermod
  • Artéfact effet compte – Troupes 1.5 fois plus rapides – Bénédiction de Sleipnir
  • Artéfact Unique – Troupes 2 fois plus rapides – Plume de Pégase

Espionnage

Better spies

Les espions sont plus performants, ils protègent aussi mieux contre les espionnages ennemis. Tous les espions dans le village/compte ainsi que ceux envoyés en espionnage depuis ce village/compte sont plus efficaces.

De plus, l'artefact indique aussi le type de troupe qui vous attaquent sur le village/compte (mais pas le nombre).

  • Artéfact effet village – Espions 5 fois plus efficaces – Prophétie de Frea
  • Artéfact effet compte – Espions 3 fois plus efficaces – Vision de Volla
  • Artéfact Unique – Espions 10 fois plus efficaces – Oeil d'Horus

Consommation réduite

Less hungry troops

Vos troupes consomment moins de céréales.

  • Artéfact effet village – Consommation réduite de 50% – Offrande de Satet
  • Artéfact effet compte – Consommation réduite de 25% – Moisson de Fulla
  • Artéfact Unique – Consommation réduite de 50% – Épis d'Or

Formation rapide

Faster troop training

Les troupes sont formées plus rapidement.

  • Artéfact effet village – Temps d'entrainement réduit de 50% – Formation selon Tyr
  • Artéfact effet compte – Temps d'entrainement réduit de 25% – Entrainement selon Fandral
  • Artéfact Unique – Temps d'entrainement réduit de 50% – Mjöllnir

Plan Grand dépôt et Grand Silo

Great warehouse or great granary plan

Il permet la construction de grands dépôts et de grands silos sur le village/compte.

  • Artéfact effet village – Parchemin de Thot
  • Artéfact effet compte – Parchemin d'Horus

Cachette + Visée aléatoire

Cranny + random aim

Cet artéfact augmente la capacité des cachettes et oblige les catapultes ennemies a viser aléatoirement. La Merveille du monde peut toujours être ciblée et touchée.

  • Artéfact effet village – Capacité des cachettes augmentée de 200 x, la chambre du trésor peut être ciblée et touchée – Forêt enchantée
  • Artéfact effet compte – Capacité des cachettes augmentée de 100 x. La chambre du trésor peut être ciblée et touchée – Cachette d'Odin
  • Artéfact Unique – Capacité des cachettes augmentée de 500 x – Livre magique de Thot

Artéfact du fou

Artefact of the fool

Cet artéfact change d'effet une fois par  24 heures pour prendre l'effet d'un des autres artéfacts suivants :  Bâtiments plus résistant /  Troupes plus rapides /  Espionnage / Consommation réduite / Formation rapide / Cachette et Visée aléatoire.

Il ne peut pas prendre l'effet  "Plan Grand dépôt et Grand Silo".

Il peut devenir aléatoirement un artéfact à effet compte ou à effet village. Le changement se produit à l'heure d'activation diminuée des minutes ( par exemple : artefact conquis à 10H48, le changement d'effet aura lieu le lendemain puis les jours suivants à 10H00)

Un artéfact du fou normal peut aussi avoir un effet négatif, par exemple, il peut réduire la vitesse des troupes ou augmenter la consommation de céréales.

L'artéfact unique du fou n'aura que des effets positifs. Cependant la puissance restera aléatoire : il pourra ainsi augmenter la vitesse des troupes par un facteur de 1.01 par exemple.

  • Normal – des effets négatifs sont possibles – Malédiction de Loki
  • Unique – effets positifs uniquement – Anneau de Nibelungen

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